KINÉSIOLOGIE

Le kinésiologue est un professionnel de la santé de plus en plus connu au Québec. Il détient un diplôme universitaire de 3 ans et demi (4 ans et demi s’il est spécialisé en exercices thérapeutiques). Il est le spécialiste du mouvement humain d’un point de vue biomécanique, articulaire et musculaire à des fins de réadaptation, de prévention et de performance. Le kinésiologue vous accompagne dans votre processus de remise en forme personnalisé et en fonction de vos besoins. L’approche en kinésiologie se base sur les données probantes provenant de la littérature scientifique. La profession est régie au Québec par des fédérations et des associations dont l’objectif est de s’assurer de la compétence et du professionnalisme des kinésiologues, de la qualité de leurs traitements en exigeant d’eux qu’ils maintiennent et perfectionnent leurs connaissances. 

  • Fédérations des kinésiologues du Québec (FKQ)

  • Association des kinésiologues, kinésithérapeutes, orthothérapeutes, massothérapeutes du Québec (AKKOMQ)

David Fournier

B. Sc Kinésiologie, Spécialisé en exercices thérapeutiques

Je suis diplômé de l’université de Sherbrooke en kinésiologie et détenteur d’un diplôme d’études supérieures spécialisées de 2e cycle en exercices thérapeutiques (kinésithérapie). Je suis membre de l’AKKOMQ depuis janvier 2018. Le sport a toujours fait partie de ma vie. La crosse au champ est celui qui a pris la plus grande place. Pour ce qui est de l’entraînement, ça a été tout un parcours.

J’ai fait de l’embonpoint pendant la majeure partie de mon enfance. J’étais considéré comme le ‘’gros’’ de la gang. J’étais loin d’être à l’aise avec mon corps, je portais toujours un chandail lorsque je me baignais. J’ai alors commencé à m’entraîner vers l’âge de 15 ans pour pallier à la situation. Après la crosse au champ, j’ai décidé que lever des poids allait devenir ‘’mon sport’’. Je m'entrainais 6 à 7 fois par semaine, je cherchais à devenir le plus musclé possible et à avoir un taux de masse adipeuse le plus bas possible. À travers ce processus quelque peu toxique, mon entraînement était seulement orienté vers l’optimisation de la composition corporelle (esthétique) et ce n’était jamais assez. J’ai pris conscience que je serais toujours ‘’gros’’ à mes yeux. Surtout avec l’air des réseaux sociaux où il est si facile de se comparer et de vouloir la même morphologie que le voisin. 

En plus de tout cela, dans un contexte où j’ai toujours eu beaucoup de plaisir à pratiquer plusieurs sports, je n’avais plus de puissance musculaire (explosion), ma capacité cardiovasculaire n’était pas du tout au rendez-vous, tout comme ma mobilité. Pour toutes ces raisons, ma philosophie d’entraînement a pris un virage à 180 degrés. 

Dans le moment présent, autant dans mon entraînement que dans celui de mes clients, le but principal est d’avoir du plaisir à bouger de façon réfléchie et intelligente. J’ai découvert le yoga en 2016, et depuis l’entraînement poids du corps me fascine énormément. J’ai retrouvé le fameux sentiment de ‘’jouer’’ à travers ce processus d’apprentissage du mouvement. Aussi, c’est une discipline où l’égo doit être laissé de côté. En effet, on reste à l’écoute de son corps et on s’assure de ne pas sauter d’étape. C’est un cheminement qui prend de la patience et de la discipline.

Peu importe le sexe ou l’âge, je saurai vous aider à travers votre cheminement. Chaque programme d’entraînement est conçu en fonction de vos forces, vos faiblesses et vos objectifs. Mais aussi, très important, en fonction d’y trouver du plaisir. De plus, la nutrition est un sujet qui me passionne depuis très longtemps. Alors, je serai en mesure de vous conseiller sur votre alimentation tout au long de votre parcours avec moi.

Formations continues

  • Animal Flow Niveau 1

  • Ground Force Method Niveau 1 et 2

  • FRC (Functionnal range conditionning)

  • Rehab-U : Optimisation du mouvement Niveau 2

  • FMS Niveau 1

  • Pensée intégrée (40 heures) - Michel Venne, ostéopathe

  • Formation en alimentation sportive Niveau 1 (coach export, Vincent Comptois)

Arnaud Delagrave

B. Sc kinésiologie

Diplômé du baccalauréat en kinésiologie à l’UQAM en 2022 et membre de la Fédération des kinésiologues du Québec (FKQ), j’accompagne des clients dans le changement de leurs habitudes en activité physique depuis 2015. Ma spécialité est l’entraînement avec le poids du corps, complémentée par des formations en yoga, en mouvement animal et en course à pied entre autres. 

Ma découverte de l’entraînement avec le poids du corps s’est faite de façon quelque peu forcée. À 19 ans, une infection cardiaque inattendue m’amène à me faire remplacer la valve aortique d’urgence. À la suite de l’opération, mon entraînement doit être modifié pour éviter les charges lourdes. Je me tourne donc vers le poids du corps et je découvre la callisthénie, un type d’entraînement effectué avec le poids du corps exclusivement et inspiré de la gymnastique. Je pratique ce type d’entraînement assidûment depuis 2014.

Initialement formé en ingénierie civile, 3 ans de voyages m’ont fait découvrir une passion pour l’enseignement du mouvement. À mon retour, je commence à m’intéresser plus sérieusement à ce domaine et j’obtiens plusieurs certifications d’entraîneur. L’expérience d’ingénierie confère à mon enseignement un aspect méthodique et progressif, qui permet à mes clients de s’améliorer constamment. Par la suite, mon désir d’en apprendre plus me pousse à entreprendre un baccalauréat en kinésiologie. Durant celui-ci, je participe entre autres à plusieurs projets de recherche en gérontologie qui me sensibilisent à l’importance du mouvement dans l'optimisation du vieillissement.

Parallèlement, mon passage en Asie m’a initié au yoga et à la méditation, qui sont devenus des disciplines quotidiennes pour moi. En 2019, je m’inscris à une formation professorale de 200 heures afin d’enseigner le yoga. Depuis, j’enseigne le yoga et la méditation, surtout dans une optique de réduction du stress. 

Pour complémenter ces disciplines, j’intègre à mon régime d’entraînement le mouvement animal, qui consiste à mouvoir son corps en s’inspirant de la façon dont se déplacent les animaux. Des mouvements de cette approche se retrouvent dans la majorité des programmes de mes clients. En plus de l’entraînement, j’aime bouger en plein air en faisant du ski de fond, du vélo, de la raquette, de la randonnée et de la slackline. Enfin, mes expéditions de canot-camping estivales sont parmi les choses que j’apprécie le plus au monde. 

Durant mon parcours universitaire en kinésiologie, j’avais un intérêt marqué pour la relation entre l’activité physique et la santé mentale. Pour en apprendre plus, j’ai fait 2 stages dans un contexte de santé mentale, ce qui m’a donné les outils pour accompagner des personnes ayant des besoins particuliers à cet égard.

Formations continues

  • Rehab-U : Optimisation du mouvement Niveau 1

  • Animal Flow Niveau 1

  • TRX Suspension Training Course

  • Spinal Mouvement : Analyse de technique de course à pied

  • Yogafit : Formation professorale de yoga (200 heures)