Arnaud Delagrave

B. Sc kinésiologie

Diplômé du baccalauréat en kinésiologie à l’UQAM et membre de la Fédération des kinésiologues du Québec (FKQ), j’accompagne des clients dans le changement de leurs habitudes en activité physique depuis 2015. Ma spécialité est l’entraînement avec le poids du corps, complémentée par des formations en yoga, en mouvement animal et en course à pied entre autres. 

Ma découverte de l’entraînement avec le poids du corps s’est faite de façon quelque peu forcée. À 19 ans, une infection cardiaque inattendue m’amène à me faire remplacer la valve aortique d’urgence. À la suite de l’opération, mon entraînement doit être modifié pour éviter les charges lourdes. Je me tourne donc vers le poids du corps et je découvre la callisthénie, un type d’entraînement effectué avec le poids du corps exclusivement et inspiré de la gymnastique. Je pratique ce type d’entraînement assidûment depuis 2014 et j’ai beaucoup de plaisir le faire!

Initialement formé en ingénierie civile, 3 ans de voyages m’ont fait découvrir une passion pour l’enseignement du mouvement. À mon retour, je commence à m’intéresser plus sérieusement à ce domaine et j’obtiens plusieurs certifications d’entraîneur. L’expérience d’ingénierie confère à mon enseignement un aspect méthodique et progressif, qui favorise des progrès constants chez mes clients. Par la suite, mon désir d’en apprendre plus me pousse à entreprendre un baccalauréat en kinésiologie. Durant celui-ci, je participe entre autres à plusieurs projets de recherche en gérontologie qui me sensibilisent à l’importance du mouvement dans l'optimisation du vieillissement.

Parallèlement, mon passage en Asie m’a initié au yoga et à la méditation, qui sont devenus des disciplines quotidiennes pour moi. En 2019, je m’inscris à une formation professorale de 200 heures afin d’enseigner le yoga. Depuis, mon enseignement inclut des éléments de yoga et de la méditation, surtout dans une optique de réduction du stress. Aussi, durant mon parcours universitaire en kinésiologie, j’avais un intérêt marqué pour la relation entre l’activité physique et la santé mentale. Pour en apprendre plus, j’ai fait 2 stages dans un contexte de santé mentale, ce qui m’a donné les outils pour accompagner des personnes ayant des besoins particuliers à cet égard.

Pour complémenter ces disciplines, j’intègre à mon régime d’entraînement la locomotion, qui consiste à combiner des mouvements provenants de multiples disciplines comme la capoeira, le yoga, le jiu-jitus, etc. pour former des enchaînements fluides. Des mouvements de cette approche se retrouvent dans la majorité des programmes de mes clients. En plus de l’entraînement, j’aime bouger en plein air en faisant du ski de fond, du vélo, de la raquette, de la randonnée et de la slackline. Enfin, mes expéditions de canot-camping estivales sont parmi les choses que j’apprécie le plus. 

Formations continues

Psychologie

  • Changement de comportement en activité physique - Josyanne Lapointe

  • Entretien motivationnel - Fédération des kinésiologues du Québec

  • Introduction à la communication consciente - Pacifia Communication

Mouvement

  • Environmental Movement Practice - Marcello Palozzo

  • Niveau 1 - Animal Flow

  • Formation professorale de yoga (200 heures) - Yogafit

  • Suspension Training Course - TRX

Kinésiologie clinique

  • Optimisation du mouvement Niveau 1 - Rehab-U

  • Suspension Training Course - TRX

  • Évaluation et prescription chez la femme enceinte - Fédération des kinésiologues du Québec

  • Démystifier l’entraînement en période pré et post partum Niveau 1 - Anne-Marie Giguère et Sarah Baribeau

  • Analyse de technique de course à pied - Spinal Mouvement