Vélo d'hiver : Guide pratique
Arnaud: Je suis un adepte du vélo d’hiver depuis plusieurs années et cela a changé ma vie pour le mieux 5 mois par année. Avec l’annonce récente des Bixis à l’année, je vois que beaucoup de gens ont de l’intérêt à en faire, mais peu se lancent dans la chose.
Les raisons de ne pas faire du vélo d’hiver et mes réponses
Il fait trop froid
Quand tu es bien habillé et bien équipé, le froid n’est pas un problème. C’est comme partir en ski, il faut juste s’habiller en fonction des conditions du moment. En réalité, j’ai plus souvent chaud que froid en vélo l’hiver car mon corps se réchauffe après quelques minutes. S’il fait vraiment trop froid une journée, c’est possible de juste prendre un autre moyen de transport. Quand il fait moins de -25°C, je sors rarement.
C’est dangereux
Pneus adaptés, lumières avant et arrière, réseau de pistes cyclables déneigé aussi rapidement que les routes, pistes séparées de la route avec feux de circulation dédiés (sur le REV). On a maintenant 729 km de pistes ouvertes à l'année. Avec tout ça, le vélo d’hiver n’est pas tellement dangereux à Montréal!
Les raisons de faire du vélo d’hiver
1- Continuer à faire du transport actif même en hiver. La raison la plus nommée en tant qu’obstacle à faire de l’activité physique est le manque de temps. Quand tu prends ton vélo, ça te prend autant ou souvent moins de temps que si tu te déplaçais en voiture ou en transport en commun. Le temps passé à faire du vélo ne rallonge pas tes journées et s’ajoute aux activités qu’on considère comme étant du “sport” (entraînement, match sportif, etc.).
2- Vivre l’hiver plutôt qu’y survivre. La meilleure façon, selon moi, d’apprécier le climat hivernal c’est d’en profiter à travers l’activité physique. Faire du vélo d’hiver, c’est comme partir pour une sortie de ski de fond mélangée avec une sortie de ski alpin. Que demander de mieux que de pouvoir faire ça à tous les jours? Quand tu as du plaisir grâce à la neige et à la glace, l’hiver n’est plus un calvaire. Les journées ensoleillées d’hiver, avec leur froideur pure, et leur ciel bleu profond sont les plus belles journées de l’année pour moi. Pourquoi ne pas profiter du soleil, plutôt que d’être 30 mètres sous terre ou dans une boîte de métal roulante?
Comment le faire : équipement
Vélo
Plusieurs écoles de pensée existent quant au vélo d’hiver. La vision dominante est d’avoir un beau vélo l’été et une vieille bécane l’hiver (communément appelé un “beater”). C’est ce que je préconisais à l’époque quand j’ai commencé, mais à travers les années je me suis tanné de perdre mes pédales (fait vécu sur St-Laurent à 6h du matin) et de devoir réparer mon vélo constamment. Maintenant, j’ai le même vélo à l’année, à part ma roue avant que je change.
Le vélo d’hiver d’Arnaud
Le plus minimaliste est le mieux en hiver, car le sel de déglaçage use les pièces. Le dérailleur et les freins sont à risque, c’est pourquoi je suggère un vélo single-speed avec rétropédalage grâce à un coaster brake (comme quand tu avais 8 ans et que tu faisais des burns dans la cour d’école). Pour plus de plaisir, installer un moyeu interne qui permet d’avoir quelques vitesses sans avoir de dérailleur exposé.
Pneus
D’abord, nul besoin d’avoir des gros pneus de fat bike en hiver sur la route. Des pneus de la même taille que vos pneus d’été fonctionnent parfaitement et ne ralentissent pas la vitesse. De plus, des pneus plus minces, percent à travers la neige pour aller adhérer sur la route.
Avant: clouté. Le pneu avant clouté est selon moi essentiel car la pire chose qui peut t’arriver c’est que ta roue avant glisse lors d’un tournant.
Arrière: chasse-neige (j’utilise un CX-pro). Un type de pneu qui creuse à travers la neige pour obtenir de l’adhérence. L’an passé, j’ai essayé clouté avant-arrière mais la friction était trop grande. Puisque rouler en hiver, c’est en réalité rouler sur de l’asphalte la plupart du temps, j’ai trouvé que le doublé clouté n’était pas pertinent. Le chasse-neige adhère suffisamment et en plus il permet des dérapages contrôlés si tu es téméraire.
Pneu chasse-neige
Habillement
Le linge et les accessoires à porter sont un mélange de ce qu’on porte pour faire du ski de fond et du ski alpin. Les extrémités deviennent froides, mais le reste du corps devient assez chaud en pédalant. Si tu fais des sports d’hiver, tu as probablement déjà l’équipement qu’il te faut à la maison.
Mains : mitaines imperméables, avec un gant en dessous. Je me suis trouvé desmitaines avec gant intégré l’an passé et je les adore pour barrer mon cadenas sans déposer mes mitaines. Si tes extrémités ont tendance à geler comme les mienne, je suggère des bar mitts quand il fait moins de -10°C. Ce sont des manchons en néoprène qui s’installent sur le guidon et qui coupent le vent.
Pieds : bottes d’hiver imperméables
Tête : cache-cou, tuque mince, lunettes de ski et casque (même qu’en été). En bas de -10°C, une cagoule est de mise.
Bas du corps : combines + pantalons déperlants de style randonnée en haut de -10°C / pantalons imperméables en bas de -10°C et quand il pleut
Haut du corps : combine + veste mince + manteau coupe-vent (>-10°C) ou manteau imperméable (<-10°C)
Accessoires
lumière avant + lumière arrière. Les lumières sont très importantes car la visibilité est réduite lorsqu’il neige. Les automobilistes s’attendent moins à voir des cyclistes l’hiver aussi.
Les garde-boues sont essentiels, surtout lors des journées mouillées. Dans mon cas, j’en ai fabriqué en tuyaux de PVC coupés, mais des garde-boues complets sont beaucoup plus agréables.
housse de protection de sac à dos réfléchissante. Pour ne pas mouiller tes précieuses affaires, et pour mieux être vu sur la route.
Entretien
Une bonne habitude pour ralentir l’usure est d’enlever la neige et le sel collés sur le vélo avec une brosse en arrivant à la maison le soir. Je suggère un démontage et nettoyage complet du vélo à la fin de la saison pour arrêter la progression de la rouille.
Pour éviter que votre serrure de cadenas ne vous cause problème lors d’une belle journée de -20°C, je suggère de la lubrifier 1 ou 2 fois par saison avec du WD-40 ou du PL-100 (ça prend 15 secondes).
Si se procurer un vélo est trop de trouble pour toi, les Bixis sont offerts cet hiver. J’ai hâte de voir ce que ça donnera, mais c’est prometteur!
Comment le faire : conduite
Prévoir environ 20% de temps supplémentaire pour un même trajet qu’en été, pour prendre en compte l’habillage, le déshabillage et les conditions de neige. Les journées où il vient de tomber beaucoup de neige, le temps de transport sera plus long car il y a moins d’adhérence et parfois des bancs de neige à passer.
Pour passer une zone enneigée facilement, il est plus efficace de continuer de pédaler en la traversant pour conserver votre vitesse et donc votre équilibre. Le réflexe naturel est souvent d’arrêter de pédaler mais ce n’est pas gagnant.
Ralentir davantage dans les tournants et à l’approche des intersections qu’en été, surtout quand la chaussée est glacée.
Pour des questions sur le sujet, parles-en à Arnaud au studio!
#velo #Montreal #cycling #MTL #Ahuntsic #Villeray #calisthenics #inspiration #Idoportal #kinesiology #gymnastic #bodyweighttraining #yoga #strength #coordination #mobility #stretch #stretching #movement #naturalmovement #skills #workout #traindifferent #movemore #strong #movementculture #progression