Stress et magnésium
Quelle est la relation entre le stress et le magnésium?
Le magnésium aide à gérer les conséquences négatives du stress mais les réserves de ce minéral dans l’organisme diminuent lorsqu'on vit du stress chronique. Donc, avoir une vie stressante peut résulter en une carence en magnésium, ce qui peut amener des conséquences néfastes au niveau psychologique. Selon Santé Canada, 42,9% des Canadiens de plus de 19 ans n’atteignent pas les recommandations d’apport quotidien en magnésium (4).
Durant des lectures sur la cohérence cardiaque (livre de Thierry Thomas), Arnaud est tombé sur une mention du lien entre le stress et le magnésium. Puisque peu de détails étaient donnés sur le sujet dans le livre, nous avons demandé à Anabel de rechercher ce qui se disait dans la littérature. Voici ce qui en est ressorti 🤓
Le magnésium est un nutriment qui permet au corps humain de rester en bonne santé. En effet, il participe à de nombreux processus qui se produisent dans l’organisme, notamment la régulation des fonctions musculaires et nerveuses, de la glycémie (taux du glucose dans le sang), de la pression artérielle, ainsi que la fabrication des protéines, des os et de l’ADN.
Le stress fait partie de la vie de chaque être humain sur cette planète puisque c’est un phénomène normal! Souvent, il est vu de façon négative, cependant il est important de comprendre que le stress est positif à la base. Il correspond à une sécrétion d’hormones (adrénaline, cortisol) qui permet de relever des défis et de faire face aux situations difficiles. Là où le stress devient négatif, c’est lorsqu’il est chronique et que l’organisme se retrouve à constamment sécréter les hormones et que cela vient impacter négativement physiquement et psychologiquement.
Le stress et le magnésium ont un effet l’un sur l’autre. En effet, le magnésium sert à plusieurs processus dans l’organisme, comme mentionné plus tôt. Un de ses rôles clés est d’agir en tant qu’inhibiteur dans la régulation et la neurotransmission (le passage de l’influx nerveux) de la réponse normale au stress (1). Subir du stress force le corps à puiser dans ses réserves de magnésium. En effet, il a été montré que lorsque les hormones du stress sont libérées, il y a une augmentation du niveau de magnésium qui est sécrété par les reins1, une augmentation des taux de magnésium dans le plasma et une augmentation de l'excrétion de ce nutriment dans l’urine.(2) Pour cette raison, si le stress devient chronique, cela peut mener à une carence en magnésium. Si cela se produit, le rôle du magnésium de diminuer les hormones du stress ne sera pas accompli, et donc plus d’hormones sont sécrétées et un cercle vicieux apparaît.
Le magnésium aide à gérer les conséquences du stress chronique, mais plus on est stressé, plus on utilise du magnésium et moins on est en mesure de gérer ce stress.
Si cela se produit, des conséquences néfastes sur la santé psychologique peuvent avoir lieu, comme une augmentation de l’anxiété (2). Plusieurs aliments contiennent du magnésium, par exemple, les épinards, les avocats, les bananes, le quinoa, le chocolat noir, etc. (3). Il a été prouvé que la supplémentation en magnésium a amené des bénéfices chez les personnes en santé, mais stressées ainsi que pour le traitement de symptômes du stress psychologique quotidien (fatigue, irritabilité, trouble de sommeil)1.
En termes de méta-analyses (études scientifiques avec le niveau de preuve le plus élevé), nous n’avons rien trouvé sur le lien entre le stress et le magnésium donc il est difficile de se prononcer de façon concluante sur ce sujet. On voulait néanmoins discuter de cette relation et de sa physiologie car le stress est un phénomène qui nous affecte beaucoup. Plusieurs solutions existent pour mieux le vivre, dont peut-être celle du magnésium.
(1) Pickering G, Mazur A, Trousselard M, Bienkowski P, Yaltsewa N, Amessou M, Noah L, Pouteau E. Magnesium Status and Stress: The Vicious Circle Concept Revisited. Nutrients. 2020; 12(12):3672. https://doi.org/10.3390/nu12123672.
(2) Cuciureanu MD, Vink R. Magnesium and stress. In: Magnesium in the Central Nervous System. University of Adelaide Press, Adelaide (AU); 2011. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/books/NBK507250/.
(3) National Institutes of Health. (2021). Magnesium: Fact sheet for consumers. Office of Dietary Supplements. https://ods.od.nih.gov/factsheets/Magnesium-Consumer/.
(4) Santé Canada. (2010). Pourcentage d'adultes ayant un apport usuel en magnésium inférieur au besoin moyen estimatif au Canada. Gouvernement du Canada. https://www.canada.ca/fr/sante-canada/services/aliments-nutrition/surveillance-aliments-nutrition/atlas-canadien-nutrition/cartes-indicateur/pourcentage-adultes-ayant-apport-usuel-magnesium-inferieur-besoin-moyen-estimatif-canada.html.