Le rôle du kinésiologue pour la motivation

Souvent, des gens nous disent qu’ils ne sont pas prêts à commencer un programme d’entraînement car ils ne sont pas assez motivés. Nul besoin d’être déjà motivé pour bouger car c’est justement un de nos rôles!

Motivation intrinsèque → extrinsèque

Au-delà de concevoir un programme d’entraînement adapté au client, une partie de l’encadrement par le kinésiologue est d’essayer de creuser ensemble la ou les raisons qui vous poussent à bouger: qu’est-ce qui est le plus important pour vous. Il n’y pas de mauvaises réponses, par contre on essaie d'amener la personne à prendre conscience des bienfaits de l’activité physique sur son physique (extrinsèque) oui, mais SURTOUT sur son bien-être psychologique et physiologique (intrinsèque). 

En général, la personne est motivée extrinsèquement au départ et nous visons à transformer cette motivation vers de l’intrinsèque petit à petit. Ce type de motivation, qui est associé à un changement de comportement sur le long terme, est favorisé lorsqu’on ressent du plaisir à bouger, qu’on remarque qu’on se blesse moins, qu’on dort mieux, qu’on est moins stressé ou qu’on est en mesure de réussir des mouvements qui nous semblaient impossibles quelques mois auparavant. Les exercices que nous proposons au studio comme les équilibres sur les mains et les positions de force sur les anneaux, le tout dans un cadre orienté vers le plaisir, s’inscrivent dans cette démarche.

Fixation d’objectifs

L’évaluation initiale et les réévaluations servent à définir où la personne en est, et où elle aimerait se rendre. Notre rôle est de guider le client à définir ce qui le motivera à mettre les efforts nécessaires pour y arriver. La fixation d’objectifs à court terme (6 semaines), moyen terme (6 mois) et long terme (1 an) servent à baliser le chemin qui mènera le client dans son changement de comportement. En discutant ensemble, on vise à mettre par écrit les objectifs les plus propices à motiver la personne, mais sans la décourager (acronyme SMART). Il faut affiner les idées lancées en trouvant des buts qui ne sont pas trop difficiles, ni trop faciles, pour faire vivre des succès au client et augmenter sa confiance à s’améliorer. 

Par exemple, pour une personne qui ne fait aucune activité physique et qui n’a pas de plaisir à en faire,  l'intervention en kinésiologie vise à instaurer des habitudes de vie saines à long terme. Si la personne avait voulu faire 3 entraînements de 90 minutes par semaine avec un horaire chargé parce qu’elle a entendu dire que pour progresser, il faut s’entraîner 3 fois par semaine au minimum (MYTHE), elle aurait probablement vécu un échec et abandonné le processus. Pour elle, un objectif à court terme pourrait être de faire 2 fois 30 minutes d’entraînement durant 6 semaines. Cela peut sembler peu en termes de niveau d’activité physique. Par contre, les effets positifs sur la motivation du client de réussir cet objectif seront importants et nous pourrons ensuite ajouter des activités qui auront plus de bénéfices sur sa santé.

Discipline / Suivis

Les rendez-vous de suivis durant un programme d’entraînement ont plusieurs buts: observations des progrès, technique-qualité des exercices, compréhension du programme. Par contre, une des raisons souvent oubliée est le suivi au niveau de l’atteinte des objectifs, surtout au niveau de la fréquence hebdomadaire convenue au début de la phase d’entraînement. Rendre des comptes à quelqu’un d’autre peut vous inciter à instaurer une discipline plus serrée en lien avec votre rendez-vous avec vous-même (votre entraînement). 

Pour favoriser la discipline, le kinésiologue met en place une structure qui y est propice : programme d’entraînement personnalisé avec journal hebdomadaire dans lequel noter ses entraînements et autres activités; rendez-vous de suivis planifiés d’avance, objectifs définis au départ, communication à chaque semaine par courriel/texto. À travers l’accompagnement en kinésiologie, la discipline à bouger de façon régulière viendra de plus en plus de vous, à mesure que vous prenez conscience des bienfaits de la maintenir. 

Contactez-nous si vous êtes motivés à devenir plus motivés ;)

Précédent
Précédent

Kinésiologie - L'importance de la semaine de récupération

Suivant
Suivant

L'importance de la respiration dans l'entrainement