Accrochage sous-acromial

L’une des douleurs les plus fréquentes observées chez nos clients est le syndrome d'accrochage sous-acromial. La douleur est localisée à l’avant/dessus de l’épaule, lors de certains mouvements qui impliquent l’articulation de l’épaule comme lever les bras au-dessus de la tête.

Plus précisément, l’accrochage se produit dans le petit espace entre l’acromion (crochet au-dessus de l’omoplate) et la tête de l’humérus. À cet endroit, passent le muscle sus-épineux, le tendon du long chef du biceps et une bourse séreuse, qui peuvent présenter de l’inflammation si la façon dont l’articulation bouge est problématique

Plusieurs tests nous permettent de détecter la présence d’un accrochage sous-acromial, comme le test de Hawkins Kennedy, le test de l’arc douloureux, et les tests du Full can et du Empty can. 

3 Causes les plus probables

1-Bascule antérieure de l’omoplate

  • Muscles responsables : élévateur de la scapula, petit pectoral et coraco-brachial

2-Glissement supérieur de la tête humérale lors de l’abduction de l’épaule

  • Butée osseuse rapide au niveau sous-acromial en raison de tensions du grand rond, grand dorsal, grand pectoral, sous-scapulaire, petit rond

3-Déséquilibre musculaire entre les muscles antérieurs et postérieurs de l’épaule

  • Fléchisseurs vs extenseurs

  • Rotateurs internes vs externes

Réhabilitation - Phase 1

Mobilité

Ces exercices serviront à relâcher des muscles qui accentuent la douleur s’ils sont tendus.

Petit pectoral, situé sous le grand pectoral

Élévateur de la scapula, situé sous le trapèze

Loge latérale de la scapula, comprenant le grand rond (en bleu), le grand dorsal et le petit rond

Proprioception

Les exercices de proprioception agissent au niveau neuro-musculaire et ont pour fonction de faire évoluer votre perception de la position de vos articulations et de l’activation des muscles autour de celles-ci. En bref, ces exercices modifieront la façon dont vous ressentez le mouvement.

  • Bascule postérieure + lift-off bras en T

Entraînement

  • Identifier les mouvements douloureux dans votre entraînement et les remplacer (habituellement les mouvements avec charges élevées des bras au-dessus de la tête ou des positions comme les dips)

Réhabilitation- Phase 2

Continuer les exercices de la phase 1 et ajouter les exercices de renforcement ci-dessous, en intégrant les acquis de proprioception de la phase 1. Le bon positionnement des articulations et l’activation des muscles requis devrait réduire ou éliminer la douleur que vous ressentiez au préalable lors du mouvement.

Renforcement

  • Band kneel 1-arm pulldown

ENTRAÎNEMENT

Réintégrer progressivement les mouvements qui étaient douloureux, toujours en intégrant les acquis de proprioception de la phase 1. S’assurer de rester sous le seuil de la douleur lors de tous les exercices.

Ce guide ne remplace pas une évaluation par un professionnel de la santé et ne peut servir de diagnostic. Si une douleur vous limite dans vos activités physiques, consultez votre médecin ou un physiothérapeute et/ou venez nous voir pour en discuter https://ekimouvement.as.me/consultation-gratuite

Précédent
Précédent

L'importance de la respiration dans l'entrainement